You are here

Carrière de "marbre" rose

A la sortie du village, en suivant la route vers Cascastel, à la hauteur du moulin à eau se trouvent, sur l’autre côté de la route, les restes d’une carrière dite de marbre rose, il s’agit une fois de plus (comme pour le "géosynclinal") d’une appellation erronée !

Il n’y a pas de marbre sur la commune.

Il s’agit d’une carrière de calcaire rose avec deux sites d'exploitation. Il y a une carrière "basse" le long de la route et unne carrière "haute" un peu plus haut.

Photos de la carrière basse :

Pour clarifier les idées :

Le calcaire se dépose et se solidifie lentement, ce qui explique qu’on y retrouve souvent des fossiles magnifiques, très bien préservés.

Par contre, il arrive que des couches de calcaire se fassent enfouir beaucoup trop profondément et subissent des pressions et des températures très élevées. Le calcaire, qui a été un peu ” cuit ” (le terme précis est ” métamorphisé “), se transforme alors en marbre. Aucun fossile ne subsiste après un tel traitement.

On peut donc faire facilement la différence entre un calcaire et un marbre (même si tous les deux réagissent au contact de l’acide chlorhydrique) en regardant si on y distingue des coquilles ou non.

Mais alors, comment se fait-il que l’on voit des coquilles dans les pierres du Parthénon, à Athènes ? Parce qu’il n’est que partiellement construit en marbre et que le reste est en calcaire !

En fait, il y a, à l’heure actuelle, une grande confusion entre le marbre et le calcaire : le problème est que, dans la construction, un calcaire qui a été poli est parfois baptisé ” marbre “!

Ainsi, la prochaine fois que vous passez dans un grand hall d’immeuble, avec un sol fait de dalles de marbre polies… regardez si vous voyez des coquilles. Si vous en trouvez, ce n’est pas du marbre, c’est du calcaire !

(d’après   http://www.educapoles.org/fr/news/news_detail/calcaires_marbres_et_coquillages/)

Fiche au sujet de la carrière d'Albas :

Monsieur Emmanuel CUSTODERO     qui a pour hobby de réaliser une matériauthèque de marbres a écrit une fiche sur cette carrière : Telecharger la fiche originale en pdf.

Carte postale de la carrière haute :

Le panneau sur le site de la carrière basse :

Un panneau explicatif a été réalisé à partir des éléments rassemblés sur cette page.